Politiques éditoriales

Énoncé de mission

La revue Mali santé Publique est fondée en 2010 et éditée par la Société Malienne de santé Publique (SOMASAP).Mali Santé Publique (MSP) est une revue scientifique dédiée à tous les spécialistes en santé publique, mais aussi à tous lesintervenants dans le domaine de la santé publique quel qu’ils soient (médecins généralistes, agents d’ONG, personnelparamédical, sociologue-anthropologue, démographe, économistes, géographes, planificateurs, agents du développementcommunautaires, juristes...).

La Revue Mali santé Publique permet d’entretenir et d’approfondir les connaissances scientifiques grâce à la diversité desapproches méthodologiques et des disciplines abordées dans chaque numéro. Elle propose également des articlespédagogiques destinés aux jeunes enseignants et chercheurs pour approfondir leur connaissance sur les domaines aussivariés qu’offre la santé publique (épidémiologie, économie de la santé, anthropologie, législation, nutrition, évaluation desprogrammes de santé, politiques de santé...).

Elle constitue le creuset en matière d’analyse des actions et pratiques en santé publique en vue de conduire leschangements nécessaires pour la protection des populations dans leur ensemble à travers une analyse constanteet continue des déterminants de la santé.

 

Politiques de rubriques

Editorial

Décoché Soumissions actives Coché Indexé Décoché Évalué par les pairs

Articles originaux

Travaux de recherche d’ordre méthodologique, de recherche en sciences humaines, épidémiologie, santé communautaire, économie, promotion de la santé, nutrition, politiques de santé, anthropologie...

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Methodologie et théorie

Articles de recherche qui présentent une analyse des travaux originaux déjà publiés dans une visionpédagogique et formative;

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Pratiques

Les études de cas en matière de bonnes pratiques dans les domaines variés de la santé publique,analyse des outils de promotion de la santé, évaluation des programmes de santé, nouvelles approchesen matière d’éducation pour la santé.

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Opinions et débats

Une tribune est à la disposition des auteurs et professionnels de la santé pour faire une analyse critiquedes politiques et systèmes de santé en vue  de contribuer à travers des propositions pertinentes à faireévoluer le système de santé national. Il pourrait s’agir aussi de faire l’analyse des législations en matièrede santé publique ou des programmes de santé mis en œuvre, en vue de faire les propositions deréorientations nécessaires.

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Lu pour vous

Cette rubrique permet de faire le résumé de publications scinetifiques d’intérêt. Elles sont tirées d’autresrevues scientifiques indexées facilitant ainsi la mise à niveau des lecteurs de la Révue Mali SantéPublique.

Décoché Soumissions actives Décoché Indexé Décoché Évalué par les pairs
 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.