Risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers cultivés dans la zone urbaine et périurbaine de Bamako

F Samake, AH Babana, FK Yaro, D Cisse, I Traore, F Kante, S Kone, A Diallo, H Toure, O Toure

Résumé


Le maraîchage dans la zone urbaine et péri urbaine de Bamako a proliféré d’abord dans le district de Bamako et les zones proches de la ville. Il est devenu très intense dans la ville de Bamako, le long des cours d’eaux, des bas fonds et des zones considérées non appropriée. Cette pratique agricole courante pourrait avoir un impact négatif sur la santé des populations et sur l’environnement. Les eaux usées, les sols pollués et les intrants agricoles peuvent être sources de contaminants de produits maraîchers. La présente étude a été réalisée dans le but de rechercher les métaux lourds et les résidus des pesticides (organochlorés, carbamates) dans les produits maraîchers et déterminer la qualité microbiologique des produits maraîchers les plus cultivés dans les sites retenus pour évaluer l’exposition de la population aux risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers.
Une étude transversale par choix raisonné a été réalisée à Baguineda et Kati en zone périurbaine et à Bamako en zone urbaine en mai 2009. Dans chaque site deux types de prélèvement ont été réalisé selon la nature de l’eau d’arrosage (eau de surface et de nappe). Des analyses chimiques et microbiologiques ont été réalisées ainsi que l’analyse des contaminants chimiques pour la recherche de métaux lourds (Pb, cd), des organochlorés et des carbamates selon la méthode de spectrophotométrie à flamme. Le niveau de contamination de la laitue et des autres produits maraîchers par les coliformes totaux et fécaux, les salmonelles, excède largement les niveaux de contamination acceptables. Le plomb a été détecté dans tous les produits maraîchers par contre le Cadmium n’a été retrouvé que dans les échantillons de chou.

Des concentrations de résidus de pesticides, souvent élevées, ont été retrouvées dans tous les produits maraîchers analysés. Souvent, on trouve plus d’un résidu de pesticide dans la même plante. Les fortes concentrations de résidu de pesticides détectées dans les produits maraîchers issus du maraîchage urbain et périurbain de Bamako constituent les principaux dangers auxquels sont exposés les consommateurs de ces produits. Pour minimiser les risques encourus par la population, il serait nécessaire de sensibiliser, former et informer les



producteurs et les consommateurs sur les risques liés à l’activité de maraîchage et à la consommation des produits issus du maraîchage.

Mots-clés


Risque sanitaire; Maraîchage; Polluant microbien; Polluant chimique

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.