Evaluation du statut nutritionnel et des attitudes relatives à l’hygiène dans la commune de Bamba (cercle de Bourem – région de Gao) au Mali

A Doumbia, CAT Traoré, D Berthé, H Maiga, J Tessogué, A Ag Iknane

Résumé


Introduction : Notre objectif était d’évaluer le statut nutritionnel et certaines attitudes relatives à l’hygiène dans la commune de Bamba.
Matériel et méthodes : Notre étude s’est déroulée du 15 février au 5 mars 2008 au niveau la commune de Bamba dans le cercle de Bourem, région de Gao. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive par sondage en grappes à deux degrés. L’étude a porté sur 604 enfants de 6-59 mois et 376 mères. La balance électronique a été utilisée pour mesurer le poids et la toise de Shorr pour la taille. Les données ont été collectées à l'aide de questionnaires avant d'être saisies et analysées sur logiciel EPI-INFO 6.04, ENA et SPSS 13.0.
Résultats : Nous avons observé que le nombre garçons étaient légèrement inférieurs aux filles avec un ratio de 0,8. Le fleuve constituait la principale source d’approvisionnement en eau des ménages aussi bien en saison sèche (53,9 %) qu’en saison pluvieuse (55 %). La plupart des enfants (71,2 %) se lavaient les mains avant de manger même s'ils le faisaient dans un seul récipient. Nous avons observé des carences nutritionnelles notamment  l’émaciation avec 14,2% [IC à 95 % (±0,89)], le retard de croissance 32,5% [IC à 95 % (±1,03)] et l’insuffisance pondérale 37,6% [IC à 95 % (±1,13)].
Conclusion et recommandation : Le niveau d’hygiène et les carences nutritionnelles se sont avérés très préoccupants selon les résultats que nous avons observés. Des enquêtes ultérieures seront nécessaires en vue de mieux comprendre les connaissances attitudes et pratiques des populations au niveau de la commune.

Mots-clés


Carences nutritionnelles; Enfants; Bamba, Gao

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.