Prevalence et facteurs associés à l’allaitement exclusif chez les enfants de 0 à 6 mois dans la ville de Ouidah au Benin en 2009

I Diarra, F Yarro

Résumé


Le lait maternel est l’aliment naturel idéal pour le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. La pratique traditionnelle d’alimentation des enfants qui persiste dans le comportement des populations pose un réel problème de santé des bébés au domicile des nourrices.
L’objectif de notre recherche était d’étudier la prévalence et les facteurs associés à l’allaitement exclusif dans la ville de Ouidah au Benin en 2009.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive portant sur 414 mères d’enfants âgés de 0 à 6 mois. L’échantillonnage par sondage aléatoire à quatre degrés a été utilisé pour le choix des mères et celui par choix raisonné pour le personnel médical.
Les techniques de collecte de données utilisées ont été l’entretien avec les mères d’enfants de zéro à six mois, l’exploitation documentaire et l’entrevue avec le personnel de santé des maternités publiques.
Les données ont été analysées sur EPI INFO 3.51 en utilisant les tests de X² de Pearson, les odd ratio
A l’issue de l’enquête: la prévalence l’allaitement exclusif a été estimée à 36,5%
Les facteurs associés à l’allaitement maternel exclusif ont été le niveau d’instruction de la mère (p=0,021) et le délai de mise au sein précoce (p=0,005).
Un programme d’éducation des filles et une formation continue du personnel de santé seraient nécessaires pour améliorer le niveau d’allaitement exclusif.

Mots-clés


Exclusive breastfeeding; Associated factors; Ouidah

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.