Pratiques alimentaires et suivi nutritionnel des enfants malnutris dans deux communes rurales de la Région de Sikasso au Mali.

AA Oumar, A Ag Iknane, K Kamian, F Diawara, M Dramé, K Touré, H Konaté

Résumé


La Sikasso, malgré sa forte production céréalière et animale, reste l’une des régions du Mali la plus touchée par la malnutrition qui constitue un problème de santé publique. Ce paradoxe, était à la base de notre étude dont le but visait à évaluer les pratiques alimentaires et le suivi nutritionnel des enfants malnutris de 6-59 mois dans les communes rurales de Klela et Fama dans le Cercle de Sikasso. Une étude exhaustive exhaustive auprès de tous les enfants 6 à 59 mois des deux communes dont les 1248 enfants détectés malnutris avaient été suivi tous les mois pendant 6 mois de janvier à juin 2011.
La prévalence de l’émaciation était de 14,5% avec une prédominance chez les enfants de 6 à 23 mois avec 9,5%. Près d’un enfant sur deux (48,5%) présentait un retard de croissance était contre 37% avec une insuffisance pondérale. L’alimentation de base chez les enfants malnutris était essentiellement constituée de céréales (24%). Certains produits locaux comme les tubercules, les fruits et les légumes étaient par contre peu consommés. Les indicateurs nutritionnels des enfants de 06 à 59 mois des villages enquêtés restaient donc préoccupants, malgré les améliorations constatées ces dernières années.
En conclusion, notre étude a montré que les stratégies et actions pour le suivi et l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants devraient inclure les contributions de l’ensemble des disciplines ou secteurs associés (sécurité nutritionnelle, agriculture, santé pour la nutrition, culture…). Elle a formulé à cet effet des recommandations qui permettront aux différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, services techniques déconcentrés, recherche, ONG, associations professionnelles, medias…) d’intervenir efficacement contre la malnutrition dans la région de Sikasso, notamment.

Mots-clés


Sikasso; Follow-up; Children; Food; Malnutrition

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.